2021
Dessins d'un projet d’art public pour Solar uniquartier
L’idée générale est de créer une oeuvre métallique composée de telle manière qu’elle évoque un monde végétal. Le regardeur doit percevoir du premier coup d’œil une plante-fleur dispersant des samares, lesquelles, pour l’occasion, auraient pris la forme de logos, de symboles évoquant diverses activités humaines propices à l’épanouissement des individus et des collectivités. Il verra une sculpture qui, par un glissement de l’esprit, prend vie, ondoie, ondule et disperse ses semences aux quatre vents de l’imagination. L’œuvre se dressera au milieu de la place tel un phare, un repère, un emblême. En ce sens, elle contribuera à structurer l’espace et à orienter les déplacements des usagers.
2021
Dessins et maquette pour le concours d’art public à l’hôpital Honoré-Mercier, Saint-Hyacinthe
L’œuvre se présente comme un axe central du nouvel aménagement de l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier, une figure pour attirer le regard, pour faire converger les mouvements circulatoires. Elle s’insère et restitue toute sa valeur à l’environnement et réintroduit par sa forme la chronologie naturelle du cycle de la vie.
Placée au milieu d 'un espace ouvert, dégagé, garantissant une large visibilité, l’œuvre s’impose dans le décor environnant par sa hauteur et la dynamique des éléments qui la composent. Cette œuvre à la fois massive et aérienne est faite d’acier inoxydable et d’acier Korten, des matériaux garants d’une pérennité à l’épreuve du temps et des intempéries. Les tons clairs de l’inox et la couleur orangée de l’acier Korten font écho aux tonalités similaires du nouveau bâtiment. La stèle, par sa forme classique, peut se lire comme un hommage à l’ingéniosité humaine. Cette figure rectangulaire rappelle le panneau signalétique, ou encore le tableau sur lequel s’inscrivent des signes, des lois, des listes, ou bien encore les tendances générales de l’époque et aux aspirations créatrices, tout en laissant la place aux particularismes liés aux différents contextes. La sculpture a sa propre narrativité et surgissant à travers elle, comme irradiant d’une vie intérieure intense, des tiges métalliques pleines de grâce viennent nous révéler à tout instant la vitalité d’un monde végétal fait de résilience et d’aspiration ascensionnelle, comme si la vie était son ultime réponse à un monde. La stèle, qui symbolise l’instrument par lequel toute chose prend sa mesure, sert à enregistrer ce qui est autour d’elle pour n’y plus laisser qu’une image résiduaire à la fois ancrée dans le sol et projetée vers les extrêmes.
Cette œuvre s’intitule Les Simples, une allusion à ces plantes aux vertus médicinales qui existent depuis des millions d’années. Bien qu’elles soient partout autour de nous, il est vrai que nous n’avons pas toujours conscience des bienfaits qu’elles peuvent nous apporter. Encore là, il s’agit d’une métaphore de l’existence.
2020
Centre hospitalier de Saint-Jérôme
Acier corten et acier inoxidable
10 mètres
Une sculpture verticale mariant l’acier inoxydable et l’acier Corten. Cette figure dressée dans l’espace assure par sa forme et sa taille une forte présence signalétique et porte en elle une charge esthétique et symbolique qui évoque la vitalité, la croissance, les multiples facettes de l’intelligence humaine et, en filigrane, les aléas de la vie.
La sculpture proposée, si elle évoque quelque chose de végétal, se veut aussi une métaphore de l’homme qui, tout comme une plante, doit bénéficier de conditions favorables pour croître et atteindre son plein potentiel. Il s’agit aussi d’une métaphore de l’intelligence humaine, cette faculté tellement plus vaste et complexe que le commun des mortels voudrait croire, sans doute par besoin de circonscrire la démesure afin de la rendre quantifiable.
2019
Maquette pour un projet pour le jardin du nouveau complexe hospitalier de la ville de Québec
Le concept d'une sculpture toute en verticalité mariant l’acier inoxydable et le bronze architectural. Une figure hiératique dressée dans l’espace qui évoque le végétal, c’est-à-dire la vie, elle s’affiche comme un organisme tout de volupté et de stabilité en filigrane de quoi, à l’instar de tout ce qui vit et existe, on pourra déceler une certaine précarité nécessaire. Ainsi donc se déploie la sculpture-plante. À la manière d’un être vivant, elle aspire à croître, à se développer, à s’épanouir, soutenue en cela, et sans qu’il n’y paraisse trop, par une structure complexe, une espèce de treillis en bronze contre lequel s’appuient et se maintiennent les tiges ondoyantes cherchant la lumière et qui vont se perdre dans un ciel infini.
2016
Maquette pour le Centre Videotron, Place Jean-Béliveau, Ville de Québec
Il s’agit ici d’une œuvre monumentale faites entièrement d’acier inoxydable et dont l’aspect général évoque un ballet ludique d’éléments formels qui rappellent autant un paysage de montagne, une tempête hivernale, un fleuve déchaîné, un match sportif ou encore une déflagration sensorielle. Imposante et polysémique, cette œuvre se veut autant une métaphore qu’un ouvrage signalétique préfigurant l’amphithéâtre en arrière-plan.
2016
Centrexpo Cogeco, Drummondville
Acier inoxydable
7 m
Une œuvre composée de trois figures incurvées faites d’acier inoxydable dont l’aspect général rappelle un univers végétal foisonnant fait de mouvement, de croissance et de solidarité organique. Imposante dans sa légèreté formelle, cette œuvre se lit comme une métaphore de l’activité humaine et de la vie tout court en plus d’entretenir un dialogue sémantique et formel avec le bâtiment en arrière-plan. Par sa forme et ses dimensions, l’œuvre sera facilement identifiable et très visible tout en recelant des subtilités formelles qui lui conféreront les qualités pérennes auxquelles on est en droit de s’attendre d’elle.
2015
Maquettes Edmonton
2015
Pointe-à-Carcy, Ville de Québec
Acier inoxydable et laiton
6,5 × 1,1 m
2014
Maquette pour le nouveau Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
2012
École Bois-Franc Aquarelle, Saint-Laurent
Acier inoxydable
2011
150 Slater building, Ottawa
Acier inoxydable
10 × 2 × 1 m
2010
Bibliothèque Sainte-Thérèse
Acier inoxydable
7 m
2009
Maquette du centre récréoaquatique de Hull
2009
Centre aquatique de Blainville
Acier inoxydable
7 × 1,5 × 1 m
Photo de droite : Michel Chartrand
2001
Conception du nouvel aménagement du marché Atwater, en collaboration avec Schème Consultants, Montréal
Sculptures intégrées pour le nouvel aménagement du marché Atwater, Montréal, 2009
Acier inoxydable et bois
(4 ×) 25 × 25 × 50 cm
2009
Lac Champlain Quadricentennial, Burlington, Vermont
Acier inoxydable
5 m
Acier inoxydable
6 m
2007
Maquette pour l’École de technologie supérieure, Montréal
2006
Station de métro Cartier, Laval
Acier inoxydable
12 × 2 × 2 m
2004
L’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montreal
Acier inoxydable
8 × 2 × 2,5 m
2003
Maquette pour l’École des techniques
de La Sarre
2001
École Lucille-Teasdale, Blainville
Acier inoxydable et cuivre
5 m
2000
Université Laval, Ville de Québec
Acier inoxydable et cuivre
7 × 1,5 × 1 m
1999
École des métiers, Châteauguay
Acier inoxydable et cuivre
5 m
1997
Centre de formation Compétence Rive-Sud,
La Prairie
Acier inoxydable, cuivre et bronze
1,6 × 1,6 × 1,7 m
1997
Archives de la Bibliothèque nationale
du Québec, Montréal
Béton, cuivre, acier inoxydable, laiton,
marbre et aluminium
8 × 6,7 × 1,72 m
1997
Théâtre des Deux Mondes, Montréal
Cuivre
(4 ×) 60 × 30 × 55 cm
1996
Université McGill, Montréal
Cuivre, bronze, laiton et acier inoxydable
2,5 × 2,5 × 2,8 m
Verdun (Québec)
Parc des songes
1994
Matériau : cuivre
1994
Hôpital Sainte-Croix, Mont-Laurier
Acier inoxydable et bronze
1,5 × 2 × 1,2 m
1993
Maquette pour l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal
1992
Maquette pour le Pavillon des Sciences de la santé, Université Laval, ville de Québec (détail)
1992
Monument National, Montréal
Acier inoxydable et cuivre
(12 ×) 50 × 35 × 12 cm
Photos : Yves Lacombe
1991
Espace maskoutain, Saint-Hyacinthe
1990
Maquette pour un bassin d’eau à Lachute