2021
Dessins et maquette pour le concours d’art public à l’hôpital Honoré-Mercier, Saint-Hyacinthe
L’œuvre se présente comme un axe central du nouvel aménagement de l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier, une figure pour attirer le regard, pour faire converger les mouvements circulatoires. Elle s’insère et restitue toute sa valeur à l’environnement et réintroduit par sa forme la chronologie naturelle du cycle de la vie.
Placée au milieu d 'un espace ouvert, dégagé, garantissant une large visibilité, l’œuvre s’impose dans le décor environnant par sa hauteur et la dynamique des éléments qui la composent. Cette œuvre à la fois massive et aérienne est faite d’acier inoxydable et d’acier Korten, des matériaux garants d’une pérennité à l’épreuve du temps et des intempéries. Les tons clairs de l’inox et la couleur orangée de l’acier Korten font écho aux tonalités similaires du nouveau bâtiment. La stèle, par sa forme classique, peut se lire comme un hommage à l’ingéniosité humaine. Cette figure rectangulaire rappelle le panneau signalétique, ou encore le tableau sur lequel s’inscrivent des signes, des lois, des listes, ou bien encore les tendances générales de l’époque et aux aspirations créatrices, tout en laissant la place aux particularismes liés aux différents contextes. La sculpture a sa propre narrativité et surgissant à travers elle, comme irradiant d’une vie intérieure intense, des tiges métalliques pleines de grâce viennent nous révéler à tout instant la vitalité d’un monde végétal fait de résilience et d’aspiration ascensionnelle, comme si la vie était son ultime réponse à un monde. La stèle, qui symbolise l’instrument par lequel toute chose prend sa mesure, sert à enregistrer ce qui est autour d’elle pour n’y plus laisser qu’une image résiduaire à la fois ancrée dans le sol et projetée vers les extrêmes.
Cette œuvre s’intitule Les Simples, une allusion à ces plantes aux vertus médicinales qui existent depuis des millions d’années. Bien qu’elles soient partout autour de nous, il est vrai que nous n’avons pas toujours conscience des bienfaits qu’elles peuvent nous apporter. Encore là, il s’agit d’une métaphore de l’existence.